Connectez-vous à la littératie financière 2013 : les conférenciers

Pour souligner l’importance et la sensibilisation de la littératie financière, différents partenaires dans ce domaine, tiendront ‘’Connectez-vous à la littératie financière 2013’’. Cet évènement à pour but d’accroitre la sensibilisation à la littératie financière au grand public québécois.

ConnectezVousVous aurez la possibilité d’obtenir des informations sur le sujet et les projets actuels dans la communauté de la grande région de Montréal et ainsi que d’écouter des experts dans le domaine de la littératie financière. Ce sera une excellente occasion pour le grand public de s’informer sur ce sujet très important.

Voici les profils de nos conférenciers:

Camille Beaudoin – Directeur de l’éducation financière, Autorité des marchés financiers (AMF)
camilleDiplômé en sciences de la consommation, et à la maîtrise en Sociologie à l’Université Laval, Camille Beaudoin s’est toujours intéressé aux comportements financiers des ménages québécois.  D’abord professionnel de recherche pour diverses organisations comme l’Université Laval et la Fédération des ACEF, M. Beaudoin a également été conseiller en stratégies marketing/crédit à la consommation au Mouvement Desjardins avant de se joindre à l’Autorité des marchés financiers en 2006. Depuis lors, il occupe le poste de Directeur de l’éducation financière et contribue activement à l’animation du réseau québécois des spécialistes en éducation financière. Toujours dans le cadre de ses fonctions à l’Autorité, M. Beaudoin a dirigé les travaux sur l’Indice Autorité, publie le blogue éducationfinancière.com et est également impliqué au sein de comités canadien et internationaux en éducation des investisseurs.

Sujet: Quel bilan fait-elle de ses initiatives en éducation financière? Quels sont les défis auxquels l’AMF va s’attarder dans les prochaines années?

Jérémie Ryan – Chef d’équipe au sein de la Direction de l’éducation des consommateurs, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
jeremieM. Ryan détient un baccalauréat ès arts, un diplôme en administration avec concentration en finances de l’Université d’Ottawa, et un certificat de maîtrise en gestion de projet de l’Université Carleton M. Ryan a poursuivi une carrière diversifiée au sein des secteurs public et privé. Après avoir travaillé pendant plus de dix ans dans le secteur financier, en 2004, M. Ryan s’est joint à la Direction de la conformité et de l’application de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), où il était chargé de veiller à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale se conforment aux règlements établis par le gouvernement fédéral. En 2007, M. Ryan est passé à la Direction de la littératie financière, où il s’est vu confier la responsabilité d’élaborer le nouveau Programme de la littératie financière de l’ACFC. M. Ryan a mis au point et lancé une série de programmes d’éducation financière à l’intention des Canadiens, et notamment des ressources interactives novatrices sur le Web. M. Ryan occupe maintenant le poste de chef d’équipe au sein de la Direction de l’éducation des consommateurs; il y est toujours chargé d’élaborer des programmes éducatifs visant à aider les consommateurs canadiens à accroître leurs connaissances financières et leur confiance pour gérer leurs finances personnelles.

Sujet: Quel est le rôle de l’ACFC? En donnant aux consommateurs canadiens de produits et services financiers les moyens d’agir et faisant la promotion des pratiques responsables sur le marché financier, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) permet aux Canadiens d’améliorer leur compréhension du secteur financier, ses produits et ses services. En collaboration avec ses partenaires, l’ACFC a élaboré plusieurs programmes et documents éducatifs pour aider les Canadiens à accroître leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine de la gestion budgétaire et des finances personnelles. Jérémie Ryan, Gestionnaire de programme, Littératie financière et éducation des consommateurs, ACFC, offrira aux participants un aperçu de l’Agence et de ses programmes pour les Canadiens de tous les âges.

Richard Joubert –  Responsable des Relations Communautaires et des Médias Sociaux, ING DIRECT

ingdirect pixRichardson Joubert est le Responsable des Relations Communautaires et des Médias Sociaux pour ING DIRECT dans le grand Montréal. Son rôle consiste à soutenir les efforts d’ING DIRECT  dans la région en faisant la gestion de  partenariats d’affaires, des commandites et des activités bénévoles. Un jour, vous pourriez le voir négocier un partenariat avec une association de blogueur, le lendemain faire une présentation sur l’importance de l’éducation financière lors d’une collecte de fonds, le surlendemain faire la promotion  des services d’ING DIRECT sur les médias sociaux ou même prendre le temps de s’asseoir avec des clients pour parler de finances personnelles et finir la semaine en rénovant un centre communautaire. C’est cette versatilité qui le pousse à trouver des moyens créatifs et originaux de parler d’épargne et de finances ainsi montrer comment l’appliquer à la vie de tous les jours.

Sujet: Changez d’ère bancaire. Une présentation sur les changements technologique du monde bancaire,  de l’éducation financière et le rôle des banques en 2013.

Solange de Billy-Tremblay, MBA, syndic de faillite et professionnelle agréée de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR)
solangeSolange de Billy-Tremblay est syndic de faillite licenciée depuis 1989 et travaille dans le domaine de l’insolvabilité depuis 1984.  Elle a exercé son métier d’abord au bureau du surintendant des faillites de Toronto et Montréal puis comme syndic de faillite et professionnelle agréée de l’insolvabilité et de la réorganisation auprès de  cabinets spécialisés dans ce domaine.  En 1997, elle fonde sa propre firme de Billy-Tremblay & Associés Inc.  Solange de Billy-Tremblay a administré les dossiers de propositions aux créanciers et de faillites de centaines d’entreprises et d’individus aux prises avec des problèmes de dettes en plus d’offrir des services de consultation et de proposer l’implémentation de  solutions alternatives de restructuration quand les recours prévus à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité ne s’avéraient pas la meilleure solution.

Solange de Billy-Tremblay a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université York de Toronto et de l’Université Laval de Québec en 1984 après des études de premier cycle en communications et sociologie  à l’Université Laval de Québec.  Elle agit régulièrement comme bénévole après de l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et des la réorganisation (ACPIR) et a notamment participé à la conception et la correction des examens écrits destinés aux étudiants et siégé sur le jury présidant à l’examen oral obligatoire pour les aspirants-syndics de faillite. Elle a rédigé plusieurs articles et été conférencière dans son domaine.

Les présentations débuteront à 13h45. (Vendredi le 22 novembre 2013 à la Grande Bibliothèque, 475, boulevard de Maisonneuve Est, Salle M.450.)

Connectez-vous à la littératie financière 2013 est un événement gratuit et ouvert au public de 10h30 – 16h00.

Pour plus de détails, contactez Brian Smith au (514) 342-5678 ext. 228 ou Brian.smith@monnaiemoney.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s